Foyer de vie L'Orée du bois

Figeac (46)

Relation avec les familles

Les liens entretenus avec les familles, représentants légaux, et personnes ressources, participent du respect de la personne accueillie, dans un système relationnel qui doit être favorisé. Il s’agit de prendre en compte la personne avec son vécu, et d’encourager le maintien des liens.

La famille est à considérer, comme un partenaire incontournable dans la démarche de certains projets personnalisés, tout comme dans l’organisation du quotidien (appels, retours en famille…).

 

Au regard de ces objectifs de partenariats,  l’Etablissement recommande vivement aux familles, le souhaitant, de nous transmettre une adresse de messagerie électronique.

 

L’alliance avec l’entourage de l’usager, va se trouver renforcée à travers plusieurs dispositifs :

 

L’association à la procédure d’admission

Au préalable de chaque accueil, l’usager est libre de venir accompagné de ses proches, auquel cas encouragé à transmettre leurs coordonnées.

C’est le point de départ, afin d’être associé à la vie institutionnelle, soit le consentement de l’usager lors de la rencontre.

Il est fortement recommandé, si l’entourage le permet, de désigner « la personne de confiance ». A ne pas confondre avec le tuteur. Une mesure de tutelle peut être prononcée  à l’égard d’un prestataire par le tribunal, et se compléter avec les missions dévolues à la personne de confiance.

Ainsi, il s’agit pour l’institution de travailler en partenariat, avec un ou plusieurs tiers garant du meilleur service à rendre à la personne accueillie.

Outre, l’aspect quelque peu juridique, l’Orée du Bois souhaite renforcer l’association des aidants familiaux, au cœur de la vie institutionnelle. Et ce, à travers des rencontres annuelles, comme le repas des familles.

 

Le repas des familles

Le premier de la longue liste à venir, s’est tenu en janvier 2017.

Ce temps dédié aux familles et résidents, en tant que moment de convivialité, riche en échange, est avant tout destiné à rompre l’isolement et à répondre au besoin de rencontre et de partage que peuvent ressentir des familles ayant un parcours de vie similaire.

Ce doit aussi devenir, le moment où l’institution présente aux familles, les projets ayant portés satisfaction aux résidents,  dans l’année écoulée (exposition, représentation …).

En co-construction avec les résidents et les référents éducatifs d’atelier, il s’agit de mettre en valeur les capacités s’exerçant lors d’ateliers.

Enfin, l’Orée du Bois entend bien progresser quant à l’association des familles, aux décisions concernant l’usager, via la réunion de Projet Personnalisé.

 

La communication régulière et informelle

Chaque résident, dispose d’un suivi plus particulier via un professionnel nommé référent éducatif de projet, possédant la fonction de lien et d’interface dans la communication avec la famille. Il est le garant des objectifs du Projet Personnalisé, et se doit de veiller en permanence aux intérêts de l’usager, en ce qui concerne ses besoins (humains, prestations externalisées, matériels, affectifs, psychologiques…), et de transmettre toute contrainte ou dysfonctionnement, susceptible de porter préjudice à la personne.

Il devient l’interlocuteur privilégié de la famille.

Enfin, un responsable de service demeure toujours disponible aux horaires de bureau en semaine (8h-12h/14h-17h), afin de répondre à toute sollicitation.

Aussi, en cas d’urgence un cadre d’astreinte (soir, nuit et week end), est en mesure de vous informer de tout incident ou péril, et par là même de répondre aux inquiétudes.

 

 

Renforcer l’association de l’entourage à la démarche de Projet Personnalisé

Afin de rendre spécifique un accompagnement quotidien, exempt de la seule norme collective, tout en considérant la singularité des besoins de chaque personne accueillie, un Projet Personnalisé est établi pour chaque usager.

Il est réévalué annuellement en équipe pluridisciplinaire, et sa procédure inclue un travail éducatif de co-construction et de consensus mutuel, entre l’usager et l’établissement.

Or, les acteurs de l’équipe éducative se préoccuperont de plus en plus de l’association des familles, en amont (en tant que force de proposition), puis sur un le retour d’information après la révision du Projet. Et enfin, sur une collaboration à maintenir, pour certains axes du projet, qui peuvent se révéler communs.

Cet objectif doit se voir améliorer dans les mois à venir.

 

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