Foyer de vie L'Orée du bois

Figeac (46)

L'accompagnement quotidien

 

“La conquête d’une plus grande autonomie, le respect de soi et des autres, le respect du matériel personnel ou commun constituent des objectifs du travail éducatif”

Un accompagnement personnalisé

  • Un éducateur référent de Projet Personnalisé est à votre écoute et définit avec vous et l’équipe pluridisciplinaire votre PPR (Projet personnalisé du Résident).
  • Le planning des activités est adapté à vos souhaits et vos besoins, en lien avec votre PPR.
  • Accompagnement des actes de la vie quotidienne.
  • Promotion de votre autonomie.
  • Maintien des liens et repères : Comme d’autres associations et organismes médico-sociaux « HANDI AIDE » constate que la population qu’elle accueille avance en âge, qu’il faut donc répondre aux besoins de ces personnes vieillissantes, qui évoluent vers une perte d’autonomie.`

 

Ces personnes ayant besoin de conserver leurs repères, le Foyer L’Orée Du Bois  leur propose, si elles le souhaitent, et dans la mesure du possible, de les garder jusqu’à la fin de leurs jours.

 

Les groupes de vie ne doivent pas être immuables

Les groupes de vie ne doivent pas être immuables. La répartition s’est faite, de manière à respecter une mixité dans les niveaux d’autonomie, en tenant compte des affinités, et inimitiés si possible.

 

L’objectif étant de favoriser la mixité et la relation d’entraide entre usagers. De plus l’accompagnement de la dépendance est équilibré, entre professionnels du secteur éducatif. Les actes de la vie courante (lever, coucher, repas, habillage, toilette) sont accompagnés en fonction des capacités de chaque personne.

Les petits déjeuners sont servis dès 8h30, dans les salles à manger, et se font de manière échelonnée.

Les repas de midi et du soir sont pris dans les salles à manger d’unité, sauf exceptions festives, où c’est la grande salle de restauration collective qui est investie.

La participation à l’entretien des espaces privés ou communautaires est demandée aux résidents, dans la mesure de leurs possibilités  (mettre le couvert, desservir, nettoyer la table…).

La conquête d’une plus grande autonomie, le respect de soi et des autres, le respect du matériel personnel ou commun constituent des objectifs du travail éducatif.

Les activités de vie courante intègrent également tout ce qui a trait aux besoins personnels de chaque résident (achats de vêtements, de meubles, de friandises, mais aussi rendez-vous chez le coiffeur…).

 

Un hébergement et un environnement convivial

Un Etablissement neuf, avec une grande surface habitable (2 187.26 m2),

- Des chambres individuelles et personnalisées

- Un service de lingerie, de restauration, de transport et d’entretien

- De nombreuses salles d’ateliers (internes et externes)

- Une salle des fêtes

- Une tisanerie

- Des salons

- Des terrasses

- Un extérieur boisé

 

Intégration sociale

  • Participation des résidents au Conseil de Vie Sociale
  • Développement des liens vers l’extérieur : association locales, clubs sportifs, etc.
  • Favoriser les échanges avec les résidents d’autres établissements : sports, fêtes, rencontres, etc.
  • Participation des résidents à la Commission Cuisine
  • Participation à un groupe de parole mensuel, en tant qu’instance régulatrice du bien vivre ensemble, avec accès à une information adaptée.

FOYER L'OREE DU BOIS

Panafé

46100 FIGEAC

 

05 65 34 20 78

handi.aide@orange.fr