Foyer de vie L'Orée du bois

Figeac (46)

Audrey MOLINIE

Directrice d 'Etablissement

“Le Foyer  «  L’Orée Du Bois  » s’inscrit dans la tradition selon laquelle la personne humaine est un être unique, éminemment respectable, qui doit pouvoir réaliser sa destinée”.

Le foyer « L’Orée Du Bois » créé en avril 2017, suite à la reconstruction du Foyer « Estelle des Carmes », lui-même crée en 1996, est situé à Figeac, dans le Lot, dans une région aux nombreux atouts touristiques. Il est implanté en sortie de ville, après la place du Foirail, au lieu-dit Panafé, direction Rouqueyroux.

 

Au-delà de l’attrait touristique, la ville de Figeac est aussi équipée de nombreuses infrastructures culturelles et sociales, de services de secteur sanitaire, d’autres Etablissements et Services Médico-Sociaux permettant la perspective de rencontres et partenariats.

 

Il est ainsi possible de travailler la question de l’inclusion citoyenne sur la ville, pour les usagers, adhérents à certaines associations socio culturelles.

Bien qu’en sortie de ville avec les avantages de la quiétude du lieu, l’accès à la ville est desservi par des bus.

 

Figeac  est une ville de 10 000 habitants, desservie  par la route nationale n° 140 et par la ligne ferroviaire  S. N. C. F. reliant Rodez à Paris. Situe à l’EST du département, aux limites du Cantal et de l’Aveyron, elle est desservie par plusieurs lignes de bus dont une propose un arrêt à quelques pas du foyer. L’aéroport le plus proche se trouve à Rodez (45 minutes).

 

Figeac se trouve à 70 kilomètres de Cahors, chef-lieu du département du Lot, Figeac étant la sous-préfecture.

 

Les bâtiments neufs sont d’une surface de 3 220 m2, avec des accès répondant aux normes de sécurité et d’accessibilité.

 

Notre intention de service se définit dans le Projet d’Etablissement, en lien avec le nouvel environnement.

Ainsi, Usagers et Professionnels centralisent leurs préoccupations sur trois axes majeurs, qui sont :

  • L’aménagement des nouveaux espaces.
  • Le vivre ensemble à travers trois Lieux de Vie.
  • La participation sociale, et l’autonomie (de l’intérieur vers l’extérieur).

 

 

Autorisation du Département du Lot : 42 places d’accueil en foyer de vie pour personnes adultes handicapées avec déficience visuelle et troubles associés, avec un fonctionnement en hébergement complet.

 

Au vu des besoins nationaux en termes d’accueil, la déficience visuelle est un facteur favorisant l’admission, mais il ne saurait être discriminant. Ainsi, toute personne titulaire d’une orientation « Foyer de Vie », peut prétendre à candidature.

 

FOYER L'OREE DU BOIS

Panafé

46100 FIGEAC

 

05 65 34 20 78

handi.aide@orange.fr