Foyer de vie L'Orée du bois

Figeac (46)

Activités et ateliers

 

Les activités occupationnelles sont nécessaires à l’équilibre et à l’épanouissement de chaque personne. C’est au travers de celles-ci que l’on peut donner du sens à sa vie, que l’on peut exercer ses capacités (peu importe la mesure) et les faire progresser.

Les activités sportives et corporelles

Randonnée pédestre et parcours de santé : Avec comme objectif secondaire de favoriser la mobilité des usagers en termes de prévention sanitaire.

Sport collectif ou activité motrice,

Equitation en partenariat avec le Foyer Marthe Robin,

Relaxation : une salle spécifique a été aménagée avec des tapis de sol, table de massage…

 

Les activités manuelles

Mécanique : L’atelier est décentralisé aux Carmes, afin de permettre l’accès aux usagers à un garage spécifique.

Menuiserie : La menuiserie se fait au sein du Foyer l’Orée du Bois, dans une salle indépendante avec accès par l’extérieur.

Activités manuelles et créatives : Salle attenante à la tisanerie. L’objet de l’atelier, outre le plaisir de la manipulation et de l’œuvre créative, n’en demeure pas moins la préparation des fêtes internes au foyer (décoration de salle ou de table, cartons d’invitations…)

Jardinage : Atelier dédié à l’entretien, la création, et la valorisation d’un espace floral, avec plantes aromatiques.

 

Les activités sur l’extérieur

Groupe Tam Tam (musique) en partenariat  avec le Foyer Marthe Robin, et grâce à l’animation de Michel Vitrac (administrateur Handi Aide),

Activité artistique avec l’association Capdenacoise Courant d’Art, permettant la participation des usagers à une expo’ d’art annuelle.

Poterie avec M. Bodin, prestataire au Bourg,

Sport adapté, avec la participation aux nombreuses journées sportives.

Handi twirling : Un groupe de résident est licencié au club Handi Twirl de Lacapelle.

 

“Les activités doivent permettre d’éveiller la curiosité, de susciter l’intérêt, et de travailler ses facultés intellectuelles, physiques, manuelles”

L’assiduité aux ateliers fait partie intégrante (sauf en cas de rendez-vous médical) de la démarche éducative. Un planning hebdomadaire d’atelier est individualisé pour chacun en lien avec les souhaits, goûts et objectifs de Projet Personnalisé. Le respect des horaires et l’engagement sont des éléments essentiels de la prise en charge de nos résidants. Travailler la frustration/renoncement fait partie également de la mission éducative.

Il est important que chacun d’eux ait envie d’aller « en activité », qu’il y trouve un intérêt, même s’il n’y est pas particulièrement actif. Il s’agit d’appartenance à un groupe, de présence à l’autre, mais aussi d’estime de soi, via le sentiment d’utilité, en lien avec les besoins fondamentaux tels que définis par Abraham Maslow.

 

Il s’agit, au travers des activités, d’éveiller la curiosité, de susciter l’intérêt, de travailler ses facultés intellectuelles, physiques, manuelles… mais aussi de favoriser la socialisation et l’ouverture de la personne sur le monde.

Les ateliers se déroulent en petits groupes d’environ 7 à 9 personnes. Au sein  de chaque groupe, le résident peut exister en tant que ce qu’il est, unique et différent de tous. La différence de l’autre dans sa spécificité peut ainsi être mise en avant.

 

les activités intellectuelles

Ecriture et vocabulaire : Salle d’activité attenante à la tisanerie (point de rencontre), équipé d’un ordinateur, et de jeux de société.

Dans cette même salle, se tient l’atelier écriture de la Gazette (petit journal interne).

Chant et musique : Avec tout comme l’atelier menuiserie, une salle dédiée sur l’extérieur, très proche et accessible.

La ludothèque, en partenariat avec la Fédération Partir.

 

Les activités de la vie quotidienne

Elles se tiennent le matin, sur les lieux de vie et ont pour objectif de maintenir les capacités, dans un climat familial (celui du lieu d’appartenance).

Cela va de l’entretien de l’espace privé et collectif, à la lecture du quotidien régional, au groupe de parole, à l’écoute de la musique, à la sortie en ville… Tout comme à la maison, soit au gré des envies et des besoins de la structure. L’intérêt étant de «désinstitutionnaliser»  ce moment.

 

Pour autant, ces activités restent balisées dans le temps, afin de rester structurantes et contenantes.

 

Les activités de loisirs

Les activités de loisir sont aussi nécessaires. Elles peuvent se réaliser le soir, après la fin des ateliers,  les week-ends et jours fériés.

 

Elles revêtent un caractère facultatif et sont proposées aux résidents, en fonction de leurs goûts, de leurs désirs et de leurs demandes.

 

Diverses activités sont proposées pendant ces moment-là : sorties à la campagne, lecture d’ouvrages ; séances de soins esthétique, de musculation, confection d’objets divers, décoration des lieux privés ou communs, sorties au cinéma, au restaurant, visites d’expositions, préparation de spectacles,  jeux de société, participation à certaines festivités de la ville.

 

FOYER L'OREE DU BOIS

Panafé

46100 FIGEAC

 

05 65 34 20 78

handi.aide@orange.fr